La corrosion est un phénomène qui se produit généralement lorsque le bateau reste à quai.
il existe différent type de corrosion mais les plus fréquentes sur les bateaux de plaisance sont :
– La corrosion galvanique :
Chaque métal comprend un potentiel électrique lorsqu »il est plongé dans un électrolyte (l’eau de mer ou eau douce). Lorsque deux métaux baignent dans un même électrolyte, un réaction électrochimique se produit. Un courant se forme et attaque le métal, c’est le métal qui possède le potentiel électrique le plus faible qui se sacrifie au profit du métal ayant le plus fort potentiel électrique.
– la corrosion par courant de fuite :
Elle provoque une corrosion électrolytique capable de d’user les anodes très rapidement et à terme détruire les éléments touchés. c’est souvent le cas lorsque le câblage est défectueux et en cas contact avec l’eau présent dans les fonds. Ces éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Il est donc vital de contrôler si un tel phénomène est présent à bord et d’agir en fonction.
Sur le réseau 220 V, la prise de terre est commune. elle protège le plaisancier contre l’électrocution. En revanche, elle relie les bateaux connectés aux réseau et peut générer des courants de fuite indésirables destructeurs pour les éléments au alentours.
Au regard de ce phénomène, nous vous proposons d’effectuer un diagnostic de votre bien afin de vous rassurer et vous conseiller sur les actions à mener pour pérenniser l’état de votre bateau.